The Good Spots  

Guide de la Vallée Blanche

Attention !

La Vallée Blanche est une expédition en haute-montagne, elle nécessite des préparatifs et un accompagnement professionnel pour s’y aventurer.

Il est essentiel d’employer un guide diplômé, quel que soit votre niveau de ski. Le Glacier étant truffé de crevasses invisibles, seule l’expertise d’un guide de haute montagne vous permettra d’évoluer dans cet environnement sauvage.

Un équipement de type DVA ou ARVA est obligatoire pour ce type d’expérience, votre guide vous les fournira.

Pour ce qui est du niveau, la Vallée Blanche ne pose pas de difficultés majeures, ses pentes sont relativement douces.

Ski hors-pistes à la Vallée Blanche (Chamonix)

Un spot légendaire

23 kilomètres de descente pour 2800 mètres de dénivelé, un départ à 3840 mètres depuis l’Aiguille du Midi jusqu’à Chamonix en passant par la Mer de Glace, un panorama époustouflant à 360° sur le massif du Mont-Blanc…

La Vallée Blanche est mythique et il est certain que Chamonix lui doit en grande partie sa réputation de Mecque du ski hors-piste.


Le téléphérique Chamonix–Aiguille du Midi

Départ dans la mythique benne « Number One »

La journée commence au départ du Téléphérique du Plan de l’Aiguille.

Premier arrêt : 2317 mètres d’altitude et changement pour le téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Terminus à 3777 mètres. Profitez des 10 dernières minutes de montée pour contempler les sérac du glacier, la vue est à couper le souffle.

L'Aiguille du Midi (vue sur Chamonix)

L’Aiguille du Midi

Bien évidemment, vous allez jeter un regard 2000 mètres en contrebas et très vite vous rendre compte que deux kilomètres c’est loin, très loin. On ne voit pas les gens à cette altitude. En fait, on a même du mal à distinguer les maisons.

Pourtant, c’est vers là-bas que l’on doit descendre, jusqu’à Chamonix.

L'arête glacée au départ de la descente de la Vallée Blanche

L’arête glacée

Une courte marche encordée le long d’une arête taillée dans la glace permet d’atteindre le début de la Vallée Blanche.

Sans difficulté particulière, c’est toutefois un moment marquant de l’expédition, surtout pour les "premières fois".

Les différentes voies de la Vallée Blanche

L’embarras du choix

Pour tous ceux qui n’auraient jamais vu la Vallée Blanche, cessez d’imaginer une piste, cessez d’imaginer un versant.

Pour comprendre l’envergure de son domaine, sachez qu’un regard ne peut pas embrasser la Vallée Blanche dans son intégralité. Rien que ça.

Chacun peut donc faire sa trace, de la voie “Classique” – d’un niveau relativement accessible – aux variantes plus sportives – comme l’Envers du Plan ou encore le Grand Envers pour les experts de la pente raide…


La voie classique de la Vallée Blanche

Accessible : La “Classique”

La Voie Classique est la route originale, arpentant les Glaciers du Géant, du Tacul et de la Mer de Glace.

Évitant toutes les parties pentues du glacier, c'est la voie la plus facile. Vous pouvez la voir partir sur la droite de la photo. Vous skierez dans le cœur du massif du Mont Blanc avec des vues magnifiques sur l'arc alpin : le Mont Rose, le Cervin, Suisse, l'Italie, les Drus et les Grandes Jorasses.

C’est une route relativement accessible, nécessitant un peu de contrôle de vos skis et une bonne dose de débrouillardise.

Le Glacier au départ de l'Envers du Plan

Le Glacier d’Envers du Plan

Pour accéder aux variantes plus sportives de la Vallée Blanche, vous devrez continuer sur l’arête qui vous a mené au point de départ de la descente.

Pas de doutes possibles ici, vous devez être en pleine possession de vos moyens, en bonne forme physique et avoir complètement confiance en vos capacités.

La variante sportive : l'Envers du Plan

L’Envers du Plan

L'Envers du Plan est une variante plus raide et plus difficile qui chemine entre les crevasses sur une partie plus sauvage du glacier du Géant.

C’est une route très appréciée pour les bons skieurs hors piste, de nombreuses options y sont possibles ce qui augmente le potentiel de traces vierges.

La variante extrême : le Grand Envers

Le Grand Envers

Le Grand Envers est une route extrême de la Vallée Blanche. Ne s’y aventurent que les skieurs les plus expérimentés.

Pour vous y engager vous devez posséder un parfait contrôle de vos skis et un très bon niveau technique.

Pas question de prendre de risques ici : une expérience étendue du hors-piste et une capacité à analyser les différentes lignes de descente doivent faire partie de votre arsenal.

Un Choucas au Refuge du Requin (Glacier du Géant)

Halte au Refuge du Requin

Dans le milieu de la descente, un arrêt casse-croute est possible au refuge du Requin (2516 m).

Admirez le panorama sur la chute de glace du glacier du Géant.

C’est un bel endroit pour déjeuner et faire connaissance avec votre nouvel ami amateur de miettes de pain : le Choucas.

L'impressionante Mer de Glace

Passage dans la Mer de Glace

La Mer de Glace est une coulée de glace immense qui chemine depuis le Glacier du Géant jusqu’à Chamonix.

Plus de 100 ans de flocons s’accumulent depuis le haut de Vallée Blanche et, sous un poids gigantesque, forment des séracs de neige compressée et transformée en glace.

Votre guide vous conseillera certainement de faire un passage dans la Grotte de Glace de la Mer de Glace. Ne sous-estimez pas l’intérieur d’un glacier, prenez donc le temps d’admirer les reflets opales jouer avec les rayons du soleil !

La Mer de Glace : la fin de la descente

La fin d’une belle journée

En fonction de l’enneigement et de la période de l’année la descente se termine au petit train du Montenvers ou peut continuer à travers la forêt jusqu’à Chamonix.

Un regard en arrière, certainement plein de mélancolie, sur la si belle Mer de Glace.

Le train du Montenvers pour rentrer à Chamonix

Le Montenvers

Le train mythique du Montenvers nous remonte tout de même le moral avec son rouge vif si rare dans la région.

Vivement la prochaine fois…

Ski hors-piste avec un guide professionnel à la Vallée Blanche

Questions & réponses

Dois-je réserver un guide pour la Vallée Blanche ?

La Vallée Blanche est un lieu sauvage et libre d'accès, personne ne vous oblige à payer les services d'un accompagnateur. Cependant, être encadré par un guide dans la Vallée Blanche est une garantie de sécurité extrêmement importante. Nous vous le recommandons TRES fortement.


Quel niveau est nécessaire pour la Vallée Blanche à ski ?

Pour skier la Vallée Blanche vous devez être à l’aise sur vos skis et savoir skier parallèle sur piste bleue. Avoir un peu d’aisance en piste rouge est naturellement conseillé. Dans tous les cas votre guide jugera de votre niveau avant de donner son feu vert pour une descente et choisira la route à prendre en fonction de la personne la plus faible du groupe.


Puis-je descendre la Vallée Blanche en snowboard ?

La Vallée Blanche “Classique” est un itinéraire peu vertical. Les skieurs peuvent y passer sans soucis en s’aidant de leurs batons ce qui n’est pas le cas des snowboarders. Si votre niveau le permet vous pouvez emprunter une route plus raide. Des batons télescopiques seront toutefois nécessaires et vous devrez savoir les utiliser.


Quelles sont les règles de sécurité ?

Pas question de tenter des exploits en hors-piste. Les crevasses et la qualité de neige variable imposent des règles simples que votre guide vous enseignera avant la descente. Celles-ci incluent :

  • Ne jamais déchausser. Vous ne saurez jamais si vous êtes sur un pont de glace, vous devez donc conserver vos skis pour répartir votre poids et éviter les points de force.
  • Garder au moins 10 mètres de distance entre les participants
  • Toujours s’arrêter au dessus de votre guide
  • Ne jamais suivre d’autre skieurs
  • Ne jamais vous lancer dans un virage ou une bosse sans visibilité ou accord de votre guide
  • Toujours être en mesure de vous arrêter de manière contrôlée
  • Respecter les consignes de votre guide à la lettre (suivre sa trace, skier à gauche ou à droite de sa trace, attendre son signal pour descendre…)

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Votre guide reste la seule personne que vous devez écouter lors d’une descente, peu importe le niveau et l’expérience des autres participants.


La descente de la Vallée Blanche est-elle dangereuse ?

Le hors-piste conserve toujours un pourcentage de risque. Les risques d’avalanches, crevasses et autres dangers changent tous les jours. Nous vous conseillons TRES fortement d’employer un guide local qui saura lire les bulletins de neige, analyser la dynamique du terrain par rapport aux jours précédents ainsi que prévoir la météo.


De quel équipement ai-je besoin pour skier la Vallée Blanche ?

En matériel de ski ou de snowboard en bon état facilitera grandement votre expérience. Portez une attention toute particulière à vos chaussures, vous devez être comfortables car il ne sera pas possible de déchausser un fois engagé dans la descente.


Nous sommes un groupe mixte ski/snow, pouvons-nous descendre la Vallée Blanche ensemble ?

L’Envers du Plan peut être descendu par les skieurs et les snowboarders. Cependant vous devez savoir que les skieurs ne peuvent pas suivre les traces des snowboarders et vice-versa. Vous devrez donc pouvoir compenser cette différence par une bonne technique et un bon niveau physique.

Si vous avez déjà pratiqué le hors-piste sur des routes difficiles il est envisageable de constituer un groupe mixte. Votre guide sera de toute façon l’autorité finale pour éviter que vous soyez dépassés techniquement.

Départ de la Vallée Blanche en ski hors-piste

Plus d'infos sur la région

Une télécabine du domaine Brevent à Chamonix

Chamonix

Capitale mondiale de l’alpinisme, la commune de Chamonix-Mont-Blanc bénéficie d’un cadre montagnard unique au monde qui fait d’elle la référence ultime du ski alpin, et cela depuis le début du XXème siècle avec notamment l’organisation des premiers Jeux Olympiques d’Hiver en 1924.

Au pied du Mont Blanc et de nombreux autres pics d’exception tels que l’Aiguille du Midi, le Grand Capucin ou la Dent du Géant, Chamonix accueille chaque année par milliers les adeptes du ski hors-piste. En effet, les pentes proposées sur les divers massifs de Chamonix offrent les arpents les plus pentus, immaculés et sublimes que les Alpes peuvent proposer.

La station de ski est gérée par la Compagnie du Mont-Blanc, plus grande entreprise de la ville employant près de 400 personnes, et qui fait partie des plus grandes compagnies de remontées mécaniques d’Europe. Elle comporte plusieurs domaines skiables que sont Les Grands Montets, Brevent-Flégère, Domaine de Balme et Les Houches, ayant chacun ses qualités et ses spécificités.

De nombreux films relatant de touchantes histoires d’alpinisme, tels que « Premier de Cordée » et surtout « Malabar Princess », ont été tournée dans la vallée, et font partie intégrante de l’histoire de la ville et de la station de Chamonix.

L'Aiguille du Midi à Chamonix

L’Aiguille du Midi

Située au cœur du Massif du Mont Blanc, au sud de la commune de Chamonix, l’Aiguille du Midi est la plus haute des Aiguilles de Chamonix, à 3842 mètres d’altitude.

Elle accueille à son sommet depuis 1955 l’arrivée du téléphérique éponyme, au panorama unique en face du Mont Blanc et départ de la piste la plus connue du monde : la fameuse Vallée Blanche.

Pour la petite histoire, son nom est dû à la position du soleil à son sommet, à midi depuis la ville de Chamonix ; il se prononce Agouelye de Mi-jorn en arpitan savoyard.

Le sommet Nord de l'aiguille du Midi (3 795 m où se trouve aujourd'hui la station d'arrivée du téléphérique) a été gravi le 4 août 1818 par le comte polonais Antoni Malczewski, avec Jean-Michel Balmat et 5 autres guides.

Le 5 août 1856, le comte Fernand de Bouillé avec les guides Alexandre Devouassoux, Ambroise et Jean Simond et sept porteurs, parviennent à 25 mètres sous le sommet du piton rocheux du sommet Sud (point culminant à 3 842 m). Seuls les trois guides parviennent au sommet pour y planter le drapeau blanc des monarchistes français : ce furent les premières étapes d’apprivoisement de ce sommet mythique.

Le Mont Blanc

Le Massif de Mont-Blanc

À cheval sur la France (Savoie et Haute-Savoie), l’Italie (Vallée d’Aoste) et la Suisse (Canton du Valais), le Massif du Mont Blanc abrite bien sûr le plus haut sommet d’Europe Occidentale (4809 mètres en 2015), mais constitue surtout une terre de sports alpins unique au monde par sa densité (400 km² seulement) et sa multitude de sommets, cols et glaciers.

Protégé par des règles environnementales strictes grâce à la création de l’Espace Mont-Blanc en 1981, le Massif est séparé en différents glaciers, tels que la Mer de Glace, le glacier d’Argentière, le glacier des Bossons ou la Tré de Tête.

Il compte également 24 sommets à plus de 4000 mètres d’altitude comme la Petite et la Grande Bosse, nombre d’aiguilles ou encore les Grandes Jorasses).

Si le Massif dans son ensemble offre nombre d’itinéraires hors-piste, Chamonix se démarque grâce au Téléphérique de l’Aiguille du Midi, le plus haut d’Europe, tandis que certaines stations italiennes proposent des déposes en hélicoptères, pratique interdite en France.


Faites profiter vos amis !

Partagez sur :

 Facebook Messenger Twitter