Rafting en Ardèche

Rafting en Ardèche

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 5 juillet 2016

L’Ardèche est un département français de la région Auvergne qui s’étend du sud de Lyon jusqu’aux premières hauteurs des Cévennes.

Peu peuplé et bénéficiant d’un réseau hydrographique très important (bassins de la Loire et du Rhône), ce territoire est connu pour ses belles rivières qui font le bonheur des amateurs de canyoning et de rafting.

L’Ardèche est aussi appelée « Ardèche verte », sobriquet bien mérité tant la nature y est prolifique. Les gorges et les rivières encaissées qui découpent les plateaux du Massif Central sont légions, c’est pourquoi le rafting est devenu une des activités phares de ce territoire préservé.

Les meilleurs raftings en Ardèche

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleures activités de rafting de la région.


Rafting
par pers.
40
Rafting dans les Gorges de l'Allier

Les eaux émeraudes du Haut-Allier sont peu dangereuses ce qui en fait un bon terrain d’initiation. Elles comportent aussi des rapides de classe II et III qui raviront les aventuriers.


Le rafting, qu'est-ce que c'est ?


Le rafting, c’est le radeau de la Méduse version moderne. Vous êtes embarqué dans un radeau pneumatique que vous maniez à la pagaie pour descendre les rapides d’une rivière au courant assez soutenu.

Mais pas de panique vous n’êtes pas seul ! C’est d’ailleurs ce qui participe au succès de cette activité en plein air : le raft (nom de l’embarcation) est conçu pour être stable et insubmersible mais surtout pour pouvoir accueillir jusqu’à 10 personnes à bord selon les modèles.

C’est un sport d’équipe, et plus on est d’aventuriers, plus il y a d’aventure ! Idéal pour un team building réussi ou une sortie familiale forte en émotions, vous alternez entre des bras de rivières calmes pour admirer les paysages et des rapides pour faire le plein de sensations.

Le rafting en Ardèche, une activité à faire entre amis

Faire du rafting en Ardèche


En Ardèche, la diversité des cours d’eau et de leur difficulté permet une pratique du rafting pour tous les niveaux. Savoir nager est donc le seul pré-requis. La difficulté d’une rivière dépend ensuite de sa pente, du nombre et du type de rapides présents sur le parcours, des obstacles à traverser et de la durée de la descente.

Il existe 6 classes de rapide, la classe 1 représentant les moins difficiles à naviguer et la classe 6 les passages à la limite de la navigabilité. En règle générale, les rivières que nous proposons ne présentent pas de rapides dépassant la classe 3 et toutes les descentes s’effectuent en une journée maximum. En outre, le niveau requis pour tel ou tel parcours est toujours indiqué sur notre page de présentation de l’activité.

Le rafting c’est une activité pour la belle saison à pratiquer d’Avril à Octobre. Le reste de l’année les rivières subissent des crus qui les rendent impraticables. Des guides professionnels diplômé d’état sont là pour vous transmettre leur passion et vous permettent de partir à l’aventure en toute sécurité. Ils ont tous au moins cinq années d’expérience et connaissent les rivières comme leurs poches. Sélectionnés aussi pour leurs compétences pédagogiques, n’hésitez pas à leur poser toutes les questions nécessaires.

Réserver un rafting en Ardèche avec un guide professionnel

Comment ça se passe ?


Comment ça se passe concrètement ? Sélectionnez la rivière et le parcours qui correspondent à vos critères et réservez votre sortie rafting directement à travers notre site internet. Vous êtes ensuite mis en contact avec un guide professionnel qui fixera avec vous le lieu de rendez-vous. Ça ne vous a pas échappé, le rafting se pratique sur l’eau : n’oubliez pas votre maillot de bain et votre petite serviette. Des chaussures de sport sont également à prévoir. Sur la route pour vous y rendre, ne manquez pas d’admirer les pâturages, les sous-bois et les superbes panoramas qui s’offrent à vous. L’Ardèche a mille secrets à révéler à ceux qui tendent l’oreille.

Ça y est vous êtes arrivés ? C’est parti pour l’aventure. Le guide vous remet votre équipement (combinaison, casque et gilet de sauvetage), vous présente le parcours et rappelle les règles de sécurité élémentaires. Le transport pour aller au point de départ ou pour revenir du point d’arrivée est prévu par le guide. C’est maintenant l’heure d’embarquer ! Une petite appréhension ? Un petit picotement dans le ventre ? C’est l’adrénaline qui monte, l’aventure qui commence ! Profitez et laissez-vous glisser sur les rapides des plus belles rivières de France.

L'Ardèche', spot idéal pour débuter en rafting

Découvrez les alentours !



Rafting et activités de pleine nature autour de Balazuc en Ardèche
Balazuc

Mais si vous vous rendez en Ardèche, certes la nature y est prolifique et les paysages sauvages, mais ce n’est pas tout !

L’homme a aussi laissé une empreinte pleine de charme à l’image des 20 villages de caractère éparpillés dans les monts d’Ardèche, à visiter à tout prix. D’Alba-la-Romaine jusqu’à Chalençon en passant par Balazuc, c’est une succession de châteaux féodaux, d’églises néogothiques, de ruelles dérobées et de pont suspendus qui s’offrent en spectacle sous vos yeux ébahis.

Côté gastronomie il est rare que la région fasse des déçus. Le « fin gras du Mézenc » fait figure de haute couture dans l’élevage bovin et n’a rien à envier au bœuf argentin.

Mais il existe un produit encore plus emblématique pour la région : la châtaigne. Cuisinées sous toutes ses formes, en farine, entières ou en purée, elles bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Châtaignes d’Ardèche » et participent de l’identité du territoire. Vous trouverez aussi d’excellents marrons glacés vendus par les producteurs locaux.

La châtaigne : produit emblématique d'Ardèche
Châtaignes d'Ardèche